DVD: Zone 2


Après l'énorme succès du film en salle, on a pu revivre la légende dans notre salon avec la sortie d'un magnifique DVD lui étant consacré (dommage qu'un coffret collector n'ait pas vu le jour :-).
Bref je vais donc essayer de présenter ce DVD avec ses (nombreuses) qualitées et ses défauts (mineures)…
Vous pouvez d'ailleurs vous procurer le DVD dans la boutique.

Remerciements à cinemasie pour les illustrations des menus.

Vidéo Format 2.35 compatible 16:9
Audio Français, Mandarin Dolby Digital 5.1 et commentaires d'Ang Lee et du producteur du film.
Sous-titrage Français
Bonus Coulisses du tournages, interview de Michelle Yeoh, photos, bandes-annonces, musique du film, interview du compositeur, commentaire audio d'Ang Lee, lien internet
Format Simple face double couche
Présentation Menu animés, chapitrage
Zone testée Zone 2
Editeur Warner
Prix constaté environ 180 francs

 

Présentation

Des menus animés et musicaux sont présents presque partout. On commence à y être habitué sur les DVDs récents. Ici c'est globablement très satisfaisant, avec mouvements en 3D autour de Destinée, des fonds en vidéo du plus bel effet accompagner d' animations avec les personnages principaux du film.

Image

Peu de chose à dire sur cette image magnifique. Le format cinéma est bien respecté (manquerait plus qu'il soit en plein écran...), pas de tâches, compression quasiment parfaite, couleurs vives et nets. Une parfaite image à l'image du film.

Son

Le Dolby Digital est limpide et bien utilisé. Les effets sonores ne sont pas vraiment les plus percutants du genre, mais on a affaire ici à un film, pas une démonstration technique à la Pearl Harbor. Son excellent que ce soit en français ou en vo (mandarin).

Sous titres

Aucune critique à formuler pour les sous-titres : bonne taille, toujours lisibles, c'est du bon travail.

Bonus

Une liste non exaustive de bonus dont voici la liste:

Making of

Le making of de plus d'un quart d'heure ressemble plus à un film promotionnel plein de superlatifs en tous genres. Ca, les américaines savent faire (Mi 2...). Rien de vraiment passionnant à se mettre sous la dent, si ce n'est quelques scènes du tournage.

Interview Michelle Yeoh
La surprise de cette interview est la coupe de cheveux de la belle Michelle qui la rend presque méconnaissable. Sinon rien de passionnant non plus dans cette interview. C'est sympathique mais ne fait apprendre rien de révolutionnaire sur le film.

Gallerie de photos
Voici un bonus relaxant, tout en musique, avec des photos qui défilent dans un cadre. Elles sont tirées à la fois du film mais aussi du tournage, et animées (c'est à dire que la caméra zoome sur une partie de la photo, ou se déplace pour en montrer différentes parties. Il y en a pour près de 7 minutes comme ça. Sympathique donc, même si l'intérêt est limité.

Bandes annonces
Trois bandes annonces de qualité différente. La bande annonce musicale est de qualité supérieure au niveau de l'image. Notons aussi que toutes les bandes annonces ne sont pas présentes. Le teaser américain est en effet absent.

Musique du film
Avec son oscar, il était normal que le compositeur du film ait son mot à dire. Ici on trouve un petit film mi-interview mi-documentaire. Egalement un lien internet vers le site de Sony (dont on voit d'ailleurs très bien le logo sur le menu de la musique...), et deux extrait de la BO de chez Sony. Qui ressemble plus à de la pub pour le cd qu'à autre chose. Dommage que le clip "A love before Time" interprété par Coco Lee, ne soit pas dans la version zone 1 comme dans la version HK du DVD.

Commentaire audio
C'est Ang Lee mais aussi le producteur et scénariste du film qui commentent le film. Le commentaire se fait dans la bonne humeur, mais néanmoins avec des informations intéressantes, notamment au niveau de la compréhension par les occidentaux. Il y a beaucoup d'explications pour tenter de faire comprendre ce qui n'est pas évident. Cela va jusqu'à dire que Chow Yun-Fat est une grande star en Asie... Inutile de préciser que ce commentaire apportera plus aux novices qu'aux spécialistes.

On aurait tout de même aimé des biographies et filmographies, même en texte fixe.



En bref

Comme on pouvait s'y attendre, voici une excellente édition de Tigre et Dragon, bien que les bonus n'apportent pas grand chose aux fans de Wu Xia Pian. Néanmoins un achat indispensable pour les fans du film, la qualité d'image et de son est au rendez-vous. Notez qu'il est impossible de regarder le film en VO sans retirer les sous titres dommage...

Hit-Parade